Tempi Fà Gastronomie Corse

Prupiâ

Charcuterie fermière

La Corse, et notamment l'intérieur de l'île, possède une tradition de fabrication de charcuterie sèche originale : prisuttu (jambon), coppa (faux-filet), lonzu (filet)... Celle-ci est basée sur une race porcine particulière, l'utilisation des espaces et des ressources naturels (tel que châtaignes, glands et autres racines des arbustes du maquis), un mode de vie en quasi-liberté et la maîtrise par les éleveurs d'un savoir-faire ancestral, sont autant d'éléments qui conditionnent l'extrême qualité d'une production qui appartient au patrimoine culturel de l'île. La transformation charcutière est réalisée en hiver par les éleveurs eux-mêmes.
Au même titre que d'autres races locales telles que le Gascon, le Basque, est reconnue depuis 2006 la race de porc Corse ou 'Nustrale' (de chez nous).
C'est une espèce endémique aux paramètres morphologiques distincts. Il se caractérise par une robe sombre et poilue, des oreilles longues et tombantes, un groin pointu et allongé, et des cuisses anguleuses. Sa chair a un persillé, un gras intramusculaire, qui lui donne cette saveur caractéristique.
Le porc Corse est abattu au minimum à 14 mois, ce qui permet d'obtenir une viande 'mûre', laquelle conduira à un produit naturellement coloré et plus riche en arômes. A la matière première, les éleveurs rajoutent, tout simplement et uniquement, sel, poivre et parfois quelques épices rouges.
A côté de ces productions fermières s'est développée une charcuterie industrielle destinée à approvisionner le marché en produits régionaux. Bien que s'affichant comme typiquement corse, elle utilise des porcs industriels importés et capte la réputation des produits typiques en l'épuisant progressivement.
Il en résulte donc une certaine confusion entre les différentes 'qualités' des marchandises que l'on peut trouver sur le marché, et l'afflux touristique saisonnier, qui entraine une très forte demande pour ce produit emblématique, ne fait qu'accentuer le phénomène, en générant une offre qui ne se préoccupe que de quantité.

Prisuttu entier entre 8 et 8,5kg

Poids net: 7 et 7,5 kg. U Prisuttu est le nom corse du jambon sec. Sa saveur particulièrement douce rappelant un goût de noisette et son moelleux inimitable font de ce jambon un incontournable de la charcuterie Corse. Il est issu de la race Corse dite Nustrale, élevée en montagne et nourrie au gland et à la châtaigne. Le séchage et l'affinage prendront 12 mois au minimun. Nous vous proposons ici des jamnons entier.

Charcuteries Prisuttu entier entre 8 et 8,5kg Tempi Fà Gastronomie Corse
Charcuteries Prisuttu morceau de 1 kg Tempi Fà Gastronomie Corse

Prisuttu morceau de 1 kg

Poids net: Morceau de 1kg. U Prisuttu est le nom corse du jambon sec. Sa saveur particulièrement douce rappelant un goût de noisette et son moelleux inimitable font de ce jambon un incontournable de la charcuterie Corse. Il est issu de la race Corse dite Nustrale, élevée en montagne et nourrie au gland et à la châtaigne. Le séchage et l'affinage prendront 12 mois au minimun. Nous vous proposons ici des jamnons entier.

Coppa

Poids net: 1kg. A Coppa est la nom de l'échine de porc riche en arôme, de consistence moelleuse. On retrouve un petit goût de noisette dû à la nourriture des porcs. Elle est issu de la race corse dit nustrale élévée en montagne et nourrie au gland et à la châtaigne. Le séchage et l'affinage prendront 5 mois au minimun. Toute la charcuterie sera envoyée sous vide. Nous garantisons la race Corse de porc nustrale avec traçabilité de l'éléveur concernant l'élévage du porc. L' éleveur ayant obtenu l'appellation d'origne protégée 'A.O.P' sur décret du 02 avril 2012

Charcuteries Coppa  Tempi Fà Gastronomie Corse
Charcuteries Lonzu Tempi Fà Gastronomie Corse

Lonzu

Poids net: 1kg. U Lonzu est le nom corse du Filet porc. Il est mis au sel puis aromatisé avec un mélange épices. C'est un produit très maigre qui s'apparente au jambon. Il est issu de la race corse dite 'Nustrale', élevée en montagne et nourrie au gland et à la châtaigne. Le séchage et l'affinage prendront 5 mois minimum. Toute la charcuterie sera envoyée sous-vide. Disponibilité: On trouve toute la charcuterie corse séchée de mi-mars à fin octobre, mais le lonzu se déguste de préférence au printemps. Nous garantisons la race corse de porc nustrale, avec traçabilité de l'éléveur concernant l'élevage du porc. L'éleveur ayant obtenu l'appéllation d'origine protégée A.O.P sur décret du 02 avril 2012

Salamu

Poids net: 1kg U Salamu est le nom corse du saucisson sec, élaboré à partir de viande rouge sélectionnée soigneusement et dénervée avec comme seul conservateur sel et poivre. Cette préparation est ensuite mise en boyaux manuellement et placée en séchoir naturel. La viande est issu de la race corse dit 'Nustrale', élevée en montagne et nourrie au gland et à la châtaigne. Toute la charcuterie est envoyée sous vide.

Charcuteries Salamu Tempi Fà Gastronomie Corse
Charcuteries Vuletta Tempi Fà Gastronomie Corse

Vuletta

Poids net: morceau de 1kg. La vuletta n'est ni plus ni moins que la joue de porc, traitée en salaisons, salée, poivrée, elle est prête à être consommée après environ 25 jours de séchage en cave. Mais peut également se conserver plusieurs mois. Cette pièce de charcuterie dont la forme rapelle la hure du porc est aussi bonne crue que grillée. La vuletta 'joue de porc' peut être servie en petite lamelle à l'apéritif ou servie dans des plats en sauce pour remplacer le lard.

Panzetta

Poids net: morceau de 1 kg. La Pancetta est la poitrine de porc salée poivrée sachet et salé. Elle peut être fumée ou non

Charcuteries Panzetta Tempi Fà Gastronomie Corse
Retrouver tous les produits à acheter en ligne